ACTUALITÉS

- jeudi, 16 novembre 2023
Filière anacarde : Le Directeur général du Conseil Burkinabè de l’Anacarde visite des unités de transformation.
Le lundi 13 et le mardi 14 novembre 2023, le Directeur général du Conseil Burkinabè de l’Anacarde a entrepris de visiter les unités de transformation de l’anacarde installées dans la ville de Bobo-Dioulasso, dans le but de s’informer sur leur état de fonctionnement et sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
La première étape de cette initiative a conduit le Directeur général, Monsieur Sa Sylvanus TRAORÉ, et son équipe à Nature Impact, unité installée dans la zone industrielle du secteur 19 de la ville, où ils ont été chaleureusement accueillis par le responsable, Monsieur Lankoandé. Celui-ci a salué cette démarche, présenté son unité, exposé les défis rencontrés, et partagé la vision de l'entreprise pour une filière anacarde plus forte et résiliente face aux chocs exogènes.
Poursuivant leur visite, la délégation du CBA s'est rendue à l'unité de transformation de la société Gebana. Le Directeur général s’est fait présenter les plans de la nouvelle unité de la société, lors de la visite effectuée sur le site située à Noumoudara, sur la route de Banfora. Le nouveau site en construction permettra à la société de regrouper à terme sur un site unique ses activités de séchage de la mangue et de transformation de la noix de cajou, comme l'a expliqué Monsieur Porgo, Directeur général adjoint de Gebana. Après cette visite, l’équipe s’est déportée sur l’ancien site de transformation de cajou situé au quartier Lafiabougou.
L'unité de transformation ANASAM a également fait l'objet d'une visite, permettant au Directeur général et à son équipe de mieux comprendre les défis auxquels est confrontée cette unité.
Enfin, l'unité de transformation Tagsnéré, portée par la famille SANKARA, a été la dernière à recevoir la visite du Directeur général du Conseil Burkinabè de l’Anacarde. Les installations modernes de ce site ont été présentées à la délégation, et Monsieur Sa Sylvanus TRAORÉ a salué les efforts déployés par Tagsnéré pour moderniser la transformation de l’anacarde et fournir des produits de qualité.
Les responsables des différentes unités ont exprimé leur gratitude envers le premier responsable du CBA pour son intérêt et l'ont invité à œuvrer au renforcement des capacités des unités de transformation pour accroître leur compétitivité.
CBA, LA REGULATION AU SERVICE DU DEVELOPPMENT INCLUSIF ET DURABLE DES CHAINES DE VALEUR.
Service de la communication et des relations publiques
En savoir plus...
- jeudi, 16 novembre 2023
Remerciements Spéciaux pour le Succès de la 2e Édition des Journées de Promotion de l'Anacarde et la 3e Édition du Forum du Cajou Sahélien !
Restez connectés pour plus de développements passionnants et d'initiatives innovantes. Ensemble, continuons à faire grandir la filière anacarde !

- vendredi, 03 novembre 2023
Préparation du FOCAS et des JPPA 2023 : Des Rencontres Clés à Bobo-Dioulasso
Dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la 3ème édition du Forum du cajou sahélien (FOCAS) et de la 2ème édition des Journées de promotion des produits de l'anacarde (JPPA), une délégation du comité d’organisation a eu l'honneur d’être reçu ce 02 Novembre 2023 par le Chef de canton, chef suprême des Bobo Mandarè, ainsi que le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso. L'objectif principal de ces visites de courtoisie était de les informer de la tenue prochaine de ces événements, prévus du 7 au 9 novembre 2023 à la Maison et de la culture de Bobo-Dioulasso sous le thème "Vulgarisation des résultats de la recherche scientifique et disponibilisation du matériel végétal à haut rendement : quelle synergie d'actions entre les pays sahéliens ?".
Le Chef de canton a accueilli chaleureusement la délégation et a offert des conseils avisés, accompagnés de ses bénédictions, pour la réussite de ces deux événements.
Après cette rencontre, la délégation a été reçue à la mairie centrale de Bobo-Dioulasso par le Directeur de cabinet du Président de la délégation spécial. Celui-ci a salué l'initiative du comité d'organisation visant à diffuser l'information sur la 3ème édition du Forum sur le Cajou Sahélien et la 2ème édition des Journées de Promotions des Produits de l'Anacarde.Monsieur Lamine PASSOULÉ a réaffirmé l'engagement de la commune de Bobo-Dioulasso à apporter son soutien pour la réussite de ces événements majeurs.
Rappelons que ces deux activités phare de la filière anacarde en cette fin d’année sont organisées sous le patronage du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Monsieur Gnaniodem Serge PODA et du co-patronage du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques Monsieur Ismaël SOMBIÉ. Cet événement rassemblera des experts et des acteurs de la filière anacarde venant du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Ghana et de la Côte d'Ivoire.
CBA, LA REGULATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT INCLUSIF DES CHAINES DE VALEURS
Service de la Communication et des Relations Publiques du CBA
En savoir plus...
- vendredi, 20 octobre 2023
Filière anacarde : prise de contact du nouveau Directeur général du CBA avec l’UNCEA-BF.
Le Directeur Général du Conseil Burkinabè de l’Anacarde M. Sa Sylvanus et ses collaborateurs ont effectué ce 19 octobre 2023, une visite au siège de l’Union Nationale des Commerçants et Exportateurs d’Anacarde du Burkina Faso à Bobo Dioulasso. La délégation a été reçue par le Président de l’UNCEA-BF M. Gori Moussa.
Cette visite s’inscrit dans e cadre de la tournée voulue par le Directeur général entrant de CBA pour une prise de contact avec les faîtières représentant les différents maillons de la filière anacarde. Pour cette dernière étape de cette tournée, plusieurs sujets ont été au cœur des échanges. Il s’agit notamment des défis liés à la régulation du marché dans la filière anacarde, au financement des activités des acteurs et aux perspectives de développement pour l’Union Nationale des Commerçants et Exportateurs d’Anacarde.
Le Directeur Général du CBA a tenu a rassuré l’UNCEA de la volonté affichée des autorités à ne ménager aucun effort pour assurer le développement de la filière anacarde. Il a ainsi invité l’UNCEA-BF à accompagner le CBA à relever les défis dans la filière.
CBA, LA RÉGULATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT INCLUSIF ET DURABLE DES CHAÎNES DE VALEURS.
Service de la communication et des relations publiques
En savoir plus...