ACTUALITÉS
- vendredi, 28 juin 2024
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION DE PEPINIERISTES EN VUE DE LA CREATION DE PARCS A BOIS MODELES D’ANACARDIER DANS LES REGIONS DU CENTRE-OUEST ET DU SUD-OUEST
Dans le cadre de la promotion de la filière anacarde au Burkina Faso, le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) annonce le lancement d’un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection de pépiniéristes en vue de la création de parcs à bois modèles d’anacardier dans les régions du Centre-Ouest et du Sud-Ouest.
Introduction
Au Burkina Faso, la faiblesse des rendements des vergers demeure l’une des principales contraintes qui entravent le développement de la filière anacarde. En effet, selon le rapport de l’étude sur la cartographie des vergers d’anacardiers réalisée en 2022, le rendement moyen national est en dessous de 400 kg/ha pour un potentiel pouvant atteindre 1 200 kg/ha. Les facteurs explicatifs de la faiblesse des rendement sont : (i) la méconnaissance et l’insuffisance d’application des bonnes pratiques de création et d’entretien de verger, (ii) l’insuffisance d’encadrement technique des producteurs, (iii) le faible potentiel de rendement des variétés utilisées et (iv) les difficultés d’accès (faible disponibilité et coût élevé) des producteurs au matériel végétal amélioré mis au point par les structures de recherche.
Dans le but de relever le défis de l’accroissement des rendements des vergers, le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) multiplie les initiatives visant la disponibilisation et la distribution de masse des plants greffés issus d’arbres élites dans les différentes localités du pays. C’est dans cette dynamique qu‘est lancé un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection de pépiniéristes en vue de la mise en place de parcs à bois modèles d’anacardiers dans les régions du Sud-ouest et du Centre Ouest.
- Cibles
Cet appel à projet est ouvert aux pépiniéristes des deux sexes des régions du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. La répartition des parcs à bois par région se présente comme suit :
Tableau I : Répartition des parcs à bois par région
Région |
Nombre de parc à bois prévus |
Centre-Ouest |
02 |
Sud-Ouest |
02 |
- Conditions d'éligibilité
Peuvent prendre part au présent appel à projet les pépiniéristes remplissant les conditions suivantes :
- Résider dans la région concernée ;
- Disposer d’un terrain sécurisé d’une superficie d’au moins 0,5 Ha ;
- être un producteur de plants greffés reconnu notamment de l’anacarde ;
- s'engager à s’acquitter de sa contribution à hauteur du montant défini dans les modalités de financement ;
- s’engager à assurer l’entretien périodique du parc à bois ;
- s'engager à faciliter les visites et l’exploitation du parc à bois par d’autres pépiniéristes ;
- accepter de fournir le surplus de greffons aux pépiniéristes qui manifesteront le besoin à des coûts raisonnables (n’excédant pas 25F CFA l’unité)
- disposer de forage positif d’au moins 5m3/h est un atout ;
- signer un engagement à respecter ses obligations.
- Description et méthodologie de mise en œuvre
La mise en place de ces parcs à bois modèles comprend les activités suivantes :
- réaliser un forage équipé muni d’un château d'eau et d’un système de pompage solaire ;
- installer le réseau d'irrigation goutte à goutte sur un superficie de 0,5 ha ;
- réaliser la clôture en grillage ou en barbelés ;
- acquérir la semence (plants greffés) auprès des structures de recherche ;
- préparer le terrain (nettoyage, piquetage, trouaison)
- apporter de la fumure organique ;
- mettre en terre et entretenir les plants.
Le financement et l’exécution des activités seront conjointement assurés par le CBA et le promoteur comme l’indique le tableau suivant :
Tableau II : répartition des activités par partie prenante
Partie prenante |
Activités à réalisée |
CBA |
- réaliser un forage équipé muni d’un château d'eau et d’un système de pompage solaire ; - installer le réseau d'irrigation goutte à goutte ; - acquérir plants greffés ; - former le promoteur sur l’entretien du réseau d’irrigation. |
Promoteur |
- faire la recherche primaire d’eau sur le site ; - préparer le terrain ; - réaliser la clôture ; - apporter la fumure organique ; - mettre en terre et entretenir les plants |
Le CBA recrutera un prestaire pour l’exécution des activités dont ils assurent le financement.
Le promoteur prend les dispositions nécessaires pour assurer le financement et l’exécution des activités dont il a la charge, dans un délai fixé de commun accord avec le CBA.
- Modalités de financement
Le financement sera fait sur la base d’un mécanisme de subvention à coûts partagés. La subvention en nature du CBA est d’environ 10 000 000 FCFA pour chaque parc à bois. Composition du dossier
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
- Une copie de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) en cours de validité ;
- Un document attestant l'exercice du métier de pépiniériste (Carte professionnelle, attestation de formation, attestation de suivi délivrée par les services en charge de l’agriculture ou de l’environnement) ;
- Le curriculum vitae ;
- Un document de sécurisation foncière du site (APFR, PV de cession, Titre foncier, Permis d'exploiter,) ;
- Un engagement à respecter ses obligations signé par le promoteur.
- La fiche de candidature est disponible au siège du CBA ou aux DRARAH Sud-Ouest et Centre-Ouest ou téléchargeable sur le site du CBA (cba.bf) ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/share/N4t2AastkWRDWceZ/?mibextid=qi2Omg;
- Période et lieux de dépôt
Les dossiers de candidatures sont recevables à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sous pli fermé au siège du CBA et dans les Directions régionales en charge de l’agriculture du Centre - Ouest et du Sud-Ouest Ouest (DRARAH Centre-Ouest et DRARAH Sud-Ouest).
La date limite des soumission est fixé au lundi 15 juillet 2024 à 16H00.
- Procédure de sélection
Un comité sera mis en place en vue de sélectionner les plus méritants au niveau de chaque région. La procédure de sélection comprend deux étapes :
- ouverture et analyse des dossiers ;
- visites des sites et sélection des promoteurs.
Les critères d’évaluation porteront sur la capacité financière et technique des promoteurs.
Le Directeur Général
Ouémihié Clément ATTIOU
Ingénieur d’Agriculture
Téléchargez le formulaire de candidature en clic sur le lien ci-dessous
https://drive.google.com/file/d/1nXydWnNTRjvzqLAvQxD8KsjhKuCxOqM-/view?usp=drive_link
En savoir plus...
- lundi, 27 mai 2024
Filière anacarde : le Conseil Burkinabè de l’Anacarde prend part à l’atelier de clôture de Pro-cashew.
La cérémonie marquant la fin de trois années de mise en œuvre réussie du projet USDA West Africa PRO-Cashew au Burkina Faso, visant à promouvoir une noix de cajou brute d’Afrique de l’Ouest plus compétitive sur le marché international, s’est tenue à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000 le 23 mai 2024. Cet événement a rassemblé les principales parties prenantes pour célébrer les accomplissements du projet, dont le Conseil Burkinabè de l'Anacarde a été un partenaire clé.
Organisé en coordination avec le U.S. Department of Agriculture et le Ministère de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, l'événement a permis de passer en revue les principales réalisations du projet et de discuter des perspectives pour le développement de la filière anacarde. Selon le représentant du ministre de l'Agriculture, les résultats impactants de ce projet s'inscrivent en droite ligne avec les ambitions du gouvernement burkinabè à travers l'offensive agro-pastorale. Cette rencontre a donc été l'occasion de saluer ce projet et de décliner la vision du département en charge de l'agriculture, qui vise à accroître la production nationale d'anacarde à travers la réhabilitation et la création de vergers.
Les trois années de mise en œuvre de ce projet ont permis d'enregistrer de nombreux acquis. Parmi ceux-ci, on peut citer la création de Cashew In, une plateforme digitale de données statistiques fiables sur la filière, la mise en place de parcs à bois pour améliorer la disponibilité de greffons et de plants greffés, la formation des acteurs sur les itinéraires de production, les bonnes pratiques post-récoltes et l’apiculture, ainsi que l’octroi de subventions pour la création et l’entretien de vergers et la distribution de plants greffés. C’est fort de ces résultats que le ministère de l’agriculture et l’ensemble des bénéficiaires ont plaider pour une seconde phase du projet afin de consolider les acquis engagés. Ces différents acquis sont le fruit d'une franche collaboration avec le Conseil Burkinabè de l'Anacarde et les acteurs directs de la filière anacarde.
Cet atelier marque la fin du projet USDA West Africa PRO-Cashew, qui aura contribué à renforcer la filière anacarde au Burkina Faso.
Service de la Communication et des Relations Publiques du CBA
En savoir plus...- vendredi, 05 avril 2024