wrapper

FLASH INFO

ACTUALITÉS

Filière anacarde : le Conseil Burkinabè de l’Anacarde prend part à l’atelier de clôture de Pro-cashew.

La cérémonie marquant la fin de trois années de mise en œuvre réussie du projet USDA West Africa PRO-Cashew au Burkina Faso, visant à promouvoir une noix de cajou brute d’Afrique de l’Ouest plus compétitive sur le marché international, s’est tenue à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000 le 23 mai 2024. Cet événement a rassemblé les principales parties prenantes pour célébrer les accomplissements du projet, dont le Conseil Burkinabè de l'Anacarde a été un partenaire clé.

Organisé en coordination avec le U.S. Department of Agriculture et le Ministère de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, l'événement a permis de passer en revue les principales réalisations du projet et de discuter des perspectives pour le développement de la filière anacarde. Selon le représentant du ministre de l'Agriculture, les résultats impactants de ce projet s'inscrivent en droite ligne avec les ambitions du gouvernement burkinabè à travers l'offensive agro-pastorale. Cette rencontre a donc été l'occasion de saluer ce projet et de décliner la vision du département en charge de l'agriculture, qui vise à accroître la production nationale d'anacarde à travers la réhabilitation et la création de vergers.

Les trois années de mise en œuvre de ce projet ont permis d'enregistrer de nombreux acquis. Parmi ceux-ci, on peut citer la création de Cashew In, une plateforme digitale de données statistiques fiables sur la filière, la mise en place de parcs à bois pour améliorer la disponibilité de greffons et de plants greffés, la formation des acteurs sur les itinéraires de production, les bonnes pratiques post-récoltes et l’apiculture, ainsi que l’octroi de subventions pour la création et l’entretien de vergers et la distribution de plants greffés. C’est fort de ces résultats que le ministère de l’agriculture et l’ensemble des bénéficiaires ont plaider pour une seconde phase du projet afin de consolider les acquis engagés. Ces différents acquis sont le fruit d'une franche collaboration avec le Conseil Burkinabè de l'Anacarde et les acteurs directs de la filière anacarde.

Cet atelier marque la fin du projet USDA West Africa PRO-Cashew, qui aura contribué à renforcer la filière anacarde au Burkina Faso.

Service de la Communication et des Relations Publiques du CBA

En savoir plus...

Arrêté Conjoint : portant fixation du prix d'achat plancher bord champ de la noix brute de cajou pour la campagne 2024 au Burkina Faso.

Le Ministre de l'Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques et le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des PME ont émis conjointement un arrêté portant fixation du prix d'achat plancher bord champ de la noix brute de cajou pour la campagne 2024 au Burkina Faso.
Cet arrêté établit que le prix plancher bord est fixé à 310 francs par kilogramme de noix brute de cajou pour un KOR (Kernel Outturn Ratio) de 45. Il est impératif de respecter cette tarification pour toute transaction commerciale liée à la noix brute de cajou. Tout contrevenant s'expose à des sanctions en accord avec la règlementation en vigueur.
Nous encourageons vivement tous les acteurs de la filière à se conformer à cette directive afin d'assurer une juste rémunération pour les producteurs de noix brute de cajou et de promouvoir le développement durable de ce secteur vital pour l'économie du Burkina Faso.12
En savoir plus...

FILIERE ANACARDE : OUEMIHIE CLEMENT ATTIOU DESORMAIS DIRECTEUR GENERAL DU CONSEIL BURKINABE DE L’ANACARDE

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, des ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Gaoussou SANOU a procédé ce 27 février 2024 au siège du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) à l’installation du tout nouveau Directeur Général du CBA Monsieur Clément ATTIOU.

 Inst 3

Nommé en Conseil des ministres en sa séance du 21 février 2024, M. Clément ATTIOU, succède à M. Sa Sylvanus TRAORÉ à la tête du Conseil Burkinabè de l’Anacarde. La cérémonie de passation a été Présidée par le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Agriculture M. Gaoussou SANOU. Prenant la parole, il a tenu à rendre hommage au Directeur général sortant pour son leadership et sa contribution au développement de la filière anacarde. Il a invité M. TRAORÉ a partagé son expérience avec M. ATTIOU a qui la gestion du CBA est confié.

Inst.pngInst 1

Prenant, la parole, le Directeur sortant, M. Sa Sylvanus TRAORÉ, a salué la franche collaboration dont il a bénéficié durant son passage à la tête du CBA. Il a ainsi estimé que les acquis engrangés sont le résultat du travail abattu aussi bien par les acteurs que par les agents du CBA. Il a réitéré sa disponibilité à accompagner le nouveau Directeur général à relever les défis dans la filière anacarde. Il a félicité son successeur pour sa promotion et a rappelé quelques chantiers à poursuivre.

Inst 7

Le nouveau Directeur général a traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui et a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui est la sienne. Il a salué les acquis engrangés par son prédécesseur et a promis de les consolider. Il a également exhorté l’ensemble des acteurs a une synergie d’action pour relever les défis de la filière anacarde. Parmi ses défis, il y a l’accroissement de la production nationale d’anacarde au Burkina Faso.

Inst 15Inst 14

Au nom des acteurs de la filière anacarde, M. Ibrahim SANFO a pour sa part salué le travail abattu par M. Sa Sylvanus TRAORÉ à la tête du Conseil Burkinabè de l’Anacarde. Même de nombreux acquis ont été engrangés, il a estimé que de nombreux défis doivent être relevé. Et pour relever ces défis, cela demande une implication de toutes les parties prenantes aux actions de développement de la filière.

@Service de la Communication et des Relations Publiques/CBA

Inst 20

En savoir plus...

logo bas

PARTENAIRES

CONTACTS

Tél: +226 20 98 23 23
      +226 20 98 13 23

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 BP. 2179 Bobo Dioulasso 01

Bobo-Dioulasso

BURKINA FASO